Opération lunettes pour tous

lunettes envoyées
à l'association Sharana :

016379 Découvrez notre partenariat solidaire >

Essai à domicile : 0 article(s)

Sélectionnez jusqu'à 5 lunettes de vue que vous recevrez chez vous afin de les essayer

Tout sur les lentilles

                                         

1. À propos

Les lentilles de contact, souples ou rigides, constituent une solution alternative aux lunettes, mais un porteur de lentilles doit toujours avoir à sa disposition une paire de lunettes en cours de validité.

La lentille de contact se pose directement sur la cornée et nécessite donc une adaptation rigoureuse chez l’ophtalmologue. Celui-ci va vérifier les paramètres physiques de l’œil, la quantité et la qualité des larmes, ce qui lui permettra de déterminer le type de lentilles à prescrire (matériau, type de port, marque, correction…)

A savoir : On corrige aujourd’hui toutes les amétropies en lentilles : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Toutefois il faut savoir que dans la plupart des cas, la correction de la presbytie en lentilles demandera un compromis au porteur car il subsiste souvent un léger flou en vision de loin ou en vision de près

2. Lentilles souples

Qu’elles soient « silicone-hydrogel » ou constituées de matériaux traditionnels, les lentilles souples se portent « collées » à la cornée, l’apport en oxygène de la cornée se faisant par circulation des larmes au travers de la lentille. Celles-ci sont donc perméables à l’oxygène.

Leur temps d’utilisation est variable en fonction de leurs caractéristiques. Il existe des lentilles souples à renouvellement :

  • Journalier : à usage unique, on la jette après l’avoir enlevée. Peu économique pour un porteur régulier, elles ont un avantage certain dans le cas d’un port occasionnel (pour pratiquer un sport par exemple) ou dans le cas de personnes allergiques ou très sensibles, car tous les jours la lentille posée sur l’œil est stérile.
  • Bimensuel : On les garde 15 jours après l’ouverture du blister.
  • Mensuel : On les garde 30 jours après l’ouverture du blister.
  • Trimestriel : On les garde 3 mois après l’ouverture du blister.
  • Annuel ou plus : Lentilles dites traditionnelles, qui demanderont un entretien soigné pour préserver leurs qualités optiques et techniques.

Les lentilles souples se portent habituellement pendant une journée de 12 à 14h, et doivent être retirées pour dormir.

Dans certains cas exceptionnels, l’ophtalmologue peut préconiser un port permanent, mais cette pratique ne doit pas être envisagée sans suivi médical !

3. Lentilles rigides

Comme leur nom l’indique ces lentilles sont dures, et ne sont pas perméables à l’oxygène. Elles se portent en suspension sur un film de larmes qui permet l’oxygénation de la cornée lors de son renouvellement à chaque clignement des paupières.

L’adaptation de ces lentilles est plus délicate que pour les lentilles souples car il faut s’assurer qu’en bougeant la lentille n’abimera pas la cornée.

Le port de lentilles rigides est principalement préconisé pour corriger des personnes ayant les yeux secs, ou astigmatismes particuliers.

Portées à la journée, ces lentilles se gardent un an ou plus.

4. Entretien

Entre chaque utilisation, le nettoyage de vos lentilles est un geste essentiel pour la santé de vos yeux. Il existe différents types de produits d’entretien, déclinés en version pour lentilles rigides et pour lentilles souples.

  • Les produits multifonctions : Comme leur nom l’indique, ils nettoient et conservent vos lentilles. Ces produit sont inerts et peuvent être portés au contact de l’œil. Pour les personnes allergiques, ils existent en dosettes sans conservateurs.
  • Les produits oxydants :  Ces produits sont à base de peroxyde d’hydrogène, et au contact d’un catalyseur, ceux-ci vont se transformer en eau. Cette réaction chimique va nettoyer la lentille. Attention, il faut laisser tremper la lentille un minimum de 8h le temps que la réaction chimique arrive à son terme, et bien les rincer avant de les poser sur l’œil. Ce système de nettoyage est indiqué pour les personnes dont les lentilles s’encrassent rapidement.
  • Les produits de rinçage : A base de sérum physiologique, ils permettent de nettoyer les lentilles d’un éventuel reste de produit oxydant, ou d’une poussière irritante.
  • Comprimés de déprotéinisation : En complément du nettoyage quotidien, une déprotéinisation peut être faite toute les semaines si les lentilles s’encrassent beaucoup.

 Les lentilles doivent être conservées dans leur étui rempli de produit de nettoyage. Il ne faut jamais les mettre au contact d’eau du robinet ou de salive.